Loisirs et réflexions

Loisirs et réflexions

les permis c et d

Régulièrement des camions parfois des autocars sont impliqués dans des accidents. En plus de faire passer la dite sélection médicale régulièrement, il serait bon de refaire passer les permis théorique et pratique de ces catégorie là ( par exemple tous les cinq ans ). Si un chauffeur est pris en infraction, il faudrait lui interdire l'accès aux examens ( dans le cas où les chauffeurs devraient repasser les permis suite à de nouvelles règlementations ). Quant à la dite sélection médicale, il serait bon d'être plus sévère lors de l'octroi de celle-ci et de faire examiner chaque demandeur par un psychiâtre afin d'évaluer son aptitude à la conduite. J'attire l'attention que les camions et les autocars sont des machines dangereuses pour les autres usagers de la route et que les conducteurs de ceux-ci sont en général des professionnels, par conséquent il faut être plus stricte pour éviter certains dérapages que l'on connaît par la presse.Il serait bon de ne plus laisser rouler ceux qui ont un handicap à une ou aux deux jambes, un problème de vue qui portent ou non des lunette,du diabète, un problème cardiaque qu'ils soient léger ou non, il en va de la sécurité des autres usagers de la route et autres. Ce serait bien d'étendre cette mesure au niveau européen. Il est inacceptable de constater la moindre bavure de la part des considérés comme professionnel de la route.

Il faudrait mettre une loi les concernant en obligeant ces chauffeurs à connaître; le français, le néerlandais, l'allemand et l'anglais pour ceux qui circulent uniquement en Belgique et les autres qui se rendent ailleur, les faire connaître l'Espagnol. Une tel loi serait judicieuse à mettre en vigueur dans notre pays mais aussi sur la scène européenne. à défaut de voir cette loi non respectée, dans ce cas pourquoi pas envisager de considérer cette infraction comme grave et avec la possibilité de donner le dit C4 pour faute lourde et la mise à la porte sur le champ. Il est normal voir obligatoire que tous les belges connaissent les trois langues utilisées dans le pays; le français, le néerlandais , l'allemand et en plus connaître l'anglais afin de bien accueillir les touristes et autres non belges. Cette forme d'application est souhaitable dans toutes les administrations et autres services qui sont en contacte avec la population comme dans le monde médical. Mettre en application une tel loi permettra de favoriser des échanges entre communautés et de réduire fortement la majeure partie des problèmes linguistiques. Comme on se déplace plus facilement qu'il y a plus de quinze ans suite aux réductions importantes des prix de tickets de voyage tel que pour les avions, appliquer une tel loi au sein de l'europe apportera un plus. En Belgique depuis plusieurs dizaines d'années on a laissé le libre arbitre à la population de connaître certaines langues mais vu le faible pourcentage de ces habitants qui maîtrisent les langues, il faut passer à la vitesse supérieure en mettant sur pied cette loi et ce dans l'intérêt général.

Selon un chauffeur international de poids lourds, si on connaît beaucoup d'accidents c'est suite aux faits que certains pays délivreraient les permis sans que les candidats chauffeurs doivent passer les examens comme partout ailleur en europe. Quelque part, ces chauffeurs qui laissent de tel pratiques sont complices vu qu'ils ne réagissent pas face à certains compotements douteux.

Je ne suis pas opposé qu'on considère le rôle de chauffeur comme métier ce qui leur permettrait d'avoir plus d'avantages mais alors il faut qu'ils acceptent que la société demande plus de leur part, tel que le projet de loi proposé plus haut.

 



11/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres