Loisirs et réflexions

Loisirs et réflexions

Le complément

 Le complément     projet mobilité

  AVANT-PROPOS

  Certains passages écrits paraîtront " agressifs " ou désagréables vis-à-vis des membres du TEC et / ou du monde politique . Le but n'est pas d'agresser ces personnes mais bien de signaler les problèmes auxquels il faut faire face .

  Je remercie tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce présent rapport ( apport logistique , informations données par le TEC et par la SNCB ) . D'autres personnes ont apporté les données nécessaires par rapport à divers paramètres .

 

 Introduction

ETAT DES LIEUX - Contexte général

  Le Brabant Wallon de l'Est , souffre du manque de moyens de transport assez souple pour véhiculer efficacement les stagiaires vers les lieux de formation , dans des limites acceptables de durée de transit . Le TEC propose des arrêts qui ne sont pas ou peu fréquentés . Ces arrêts sont relativement nombreux , ce qui engendre le problème évoqué de durée excessives suite a ces haltes . De nos jours posséder un véhicule personnel pour se déplacer est devenu très utile . Or , tous les ménages ne disposent pas de moyens suffisants pour en acquérir un . Certains , même ne peuvent plus suite à leur situation financière laborieuse ou qu'ils sont déchus du droit de conduire ou qu'ils sont simplement trop jeunes . D'autres encore n'ont pas les documents nécessaires pour l'utilisation de leur véhicule .

  Les personnes à mobilité réduite rencontrent des problèmes dans l'utilisation quotidienne des moyens de transport en commun mis à la disposition de tous ( accès malaisé ou inexistant ) ( des cheminements piétons accessibles , confortables et sécurisants pour tous- Le premier volume concernant l'accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite -Région Wallonne et AWIPH ) , en principe chaque commune dispose de cette documentation .

Les taxis traditionnels sont onéreux.

Certaines localités ne sont pas ou peu desservies par les transports en commun . Pendant la semaine , l'existence de certaines lignes semble injustifiable ( elles sont rarement ou peu fréquentées , il arrive que les bus de la TEC roulent sans passager à bord ce qui n'est pas rentable ) alors que l'existence d'autres arrêts paraît défendable, le demande potentielle est importante .

 La durée des voyages est excessive car les arrêts sont fréquents et les transits s'accumulent . Les stagiaires disposent de peu de temps pour se rendre aux centres de formation dans certains cas c'est insffisant donc ils sont sanctionables suite aux retards . 

 Chapitre 1

 Propositions des services existant

 Etat des lieux suite aux horaire du TEC

 Sur base de mon étude réalisée sur les horaires des lignes TEC sélectionnes ( cf horaire TEC des lignes 1, 18 18/ , 23 , 24, 24/ , 25, 25/ , 26, 26/, 27, 27/, 30 , 31 , 142b, 148A, 339 , 360 , 610 , E,E/ .) , cinq à vingt pour cent des lignes sont intéressantes pour les usagers se rendant à un lieu de travail ou de formation .

 Un grand nombre d'habitants des localités ne savent pas se rendre aux destinations proposées suite à un manque de correspondances aux lignes . Il est impossible de suivre une formation le soir ou de travailler la nuit et le week-end vu les horaires actuels .

 Cette étude a été réalisée à l'aide des annuaires téléphoniques pour les localités des communes reconnues par La Poste ce qui explique que certaines localités ne sont pas reprises dans cette étude des horaires des lignes reprises plus haut .

En plus de l'Autophone et du taxi senior, il existe :      Le Taxi Caddy géré par le C.P.A.S. d'Incourt . Le junior pour un senior de Perwez . Un taxi social pour les communes de Chastre et de Walhain sont deux services qui n'ont aucun rapport ensemble.En plus de ces services proposés, le centre de ce projet servira aussi à :

 Iinformer : les habitués et les nouveaux habitants de la région seront informés de l'existence des formes de taxis sociaux qui sillonnent les rues de Brabant de l'Est . Si les directions du TECet de la S.N.C.B. sont intéressées par ce service de renseignements , la population locale sera informée des horaires de ces deux sociétés. Les personnes auront la possibilité de prendre connaissance des iténéraires à emprunter pour se rendre à une localité qu'ils ne connaissent pas ou peu . Les responsables politiques de la mobilité et de l'emploi seront sollicités à faire le nécessaire pour améliorer certaines zones en fonction des problèmes rencontrés par certains usagers . Les cyclistes pourront bénéficier d'aides diverses afin d'améliorer  leur confort , car aucune infrastructure n'est prévue pour ces usagers de la route ; il n'y a pas de parking vélo , les pistes cyclables sont inexistantes ou dans un état "d'abandon "  et certains endroits sont dangereux .

  Chapitre 2

propositions de services

objectifs généraux

 Donner la possibilité aux usagers de se déplacer en utilisant des méthodes alternatives pour des personnes à faibles revenus .

En premier temps : Les usagers auront la possibilité de se rendre à un lieu de formation et /ou de travail, certaines personnes préfèrent bénéficier des services proposés par les transport en commun pour une raison budgétaire , car la possession d'une autmobile est onéreuse . D'autres personnes préfèrent garder leur énergie pour travailler au lieu de la perdre derrière un volant . Les autres catégorie du monde du travail (étudiants y compris ) pourront également en bénéficier .

En deuxième temps : Les jeunes qui se rendent à des pôles d'attraction le week-end puissent y aller plus facilement de jour comme de nuit . Ils font l'objet d'accident de la route , certains sont mortels , les causes sont diverses : alcool , drogues , crises d'euphorie , sous l'effet des " matières premières " décrites ci-devant , transforment les utilisateurs dans un état second qui les rendent irresponsables de leurs actes .

Pour les parents , savoir que leurs enfants ne sont pas exposés à du danger ( ne conduiront pas ) peut les rassurer . Cette action permettra de limiter les enlèvements de jeunes , la fatigue ne les nuiront plus sur le chemin du retour vers leur domicile .

Obectifs spécifiques

Il existe des taxis sociaux répartis dans plusieurs communes mais les actions , les services sont trop locaux . Je propose de mettre en fonction plusieurs services :

1) coordonner tous les services proposés par les taxis sociaux existant et des transports en commun et d'apporter ce qui manque aux communes . Réaliser une brochure reprenant tous les taxis sociaux qui servira d'outils aux demandeurs .

2)cela créera de l'emploi pour les travailleurs de la société organisatrice et pour les autres .

3) étendre les actions vers d'autres régions est envisageable .

4pour les personnes à mobilité réduite , il faut améliorer les accès des arrêts de bus et ils seront plus autonomes .

Une des conséquences des services proposés sera la réduction de la pollution en incitant les usagers à oublier d'utiliser leur(s) véhicule(s) , à condition que ce projet soit retenu à l'échelle nationale .

Dans le cadre de l'utilisation des transports en commun (le TEC , la SNCB, la STIB, Delijn et les autres ) , on veillera à la réduction de durée des trajets en modifiant certaines lignes afin de supprimer les arrêts peu ou pas fréquentés dont les localités sont bien fournies .

Conclusion :le complément est un outil qui permet de s'occuper des transport en commun afin d'améliorer ceux-ci et de proposer  d'autres services .

Pour l'instant le complément est à l'état de projet si vous êtes intéressé(e) à participer pour la concrétisation du projet vous êtes le(s) bien venu(s).Pour cela il vous suffit de vous signaler en laissant un message a la partie commentaire. Attention cela concerne les gens de la région de Jodoigne en un premier temps.

 

 



24/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres